Les Amis de l'Orgue St-Girons de Monein

 

L'Association des Amis de l'Orgue de MONEIN,créée le 16 septembre 1993 s'est fixé pour objectifs:

  • La restauration de l'orgue de l'église Saint-Girons
  • La promotion d'une activité culturelle susceptible de mettre l'instrument en valeur par des concerts, des stages d'orgue, des expositions etc.


     À ce jour elle a proposé plus de quarante concerts d'orgue ou de musique sacrée lesquels attirent un public de plus en plus nombreux dépassant de loin les frontières du Béam. Parmi les organistes reçus, on peut citer: John Green, Georges Lartigau, Jean Paul Lecot, Odile Pierre, Ludger Lohmann, Pierre Cogen, Susan Landale...


Siège de l'Association
1 rue Saint-Girons 84360 MONEIN
Tél. 05 59 21 27 52

Photo de l'orgue de l'église St-Girons de Monein

L’Église Saint-Girons de MONEIN, de par son ampleur et sa perfection, surprend toujours le visiteur qui ne peut être que séduit par la beauté des sculptures et des chapiteaux, la décoration du chœur et à plus forte raison par le double vaisseau de sa charpente monumentale.
Il faut savoir que l’orgue de cette église possède un passé non moins prestigieux ; en effet, après la réforme qui avait vidé l’édifice de tout son mobilier, les jurats qui présidaient aux destinées de la communauté de MONEIN, se sont attachés à doter l’église d’un orgue déjà conséquent pour l’époque et le lieu. Ils passèrent commande le 24 avril 1683 au « Sieur DE LAUNAY de Toulouse » (lequel a signé beaucoup de chefs-d'œuvre dans le midi) d’un instrument pour la somme de 2 700 livres ; ils demandèrent à un sculpteur de LESCAR un buffet pour la somme de 250 livres. L’orgue fut achevé en 1686.
Il a connu au fil des siècles bien des vicissitudes et subi beaucoup d’interventions dont une qui mérite d’être retenue : celle du grand facteur d’orgue que fut Vincent CAVAILLÉ COLL en 1866. Au début du XXe siècle il était de nouveau à l’abandon et ce sont les frères PESCE de PAU qui lui ont redonné sa personnalité actuelle entre 1972 et 1976.
Maintenant que les travaux de rénovation de l’église sont terminés, il est juste que les orgues y trouvent leur part. En effet il importe de parfaire les travaux déjà accomplis ces dernières années pour redonner à l’instrument, par la qualité de son matériel, par l’équilibre de ses plans sonores l’éclat de ses origines. Il retrouvera ainsi le prestige qui lui revient de droit dans un édifice qui force l’admiration du visiteur.
Aussi l’association des Amis de l’orgue Saint Girons soucieuse de faire connaître les éléments de notre patrimoine se donne-t-elle pour objectifs de soutenir les travaux de restauration de l’orgue en assurant une animation culturelle autour de l’instrument : concerts, visites, expositions, stages d’orgues et toute autre activité susceptible d’en assurer le rayonnement.
L’intérêt de cette association ne vous échappera pas et vous viendrez rejoindre les Amis de l’orgue comme membres bienfaiteurs ou mieux comme membres actifs lui permettant ainsi de réaliser ses projets ambitieux.

Pierre Dufour, Président des Amis de l'Orgue.

 

L'ORGUE DE MONEIN

            L’orgue est placé en tribune au dessus du porche  d’entrée dans l’axe de la nef. Le buffet en noyer, est en un seul corps et porte la date sculptée «1684». Il contient toute la mécanique, la tuyauterie et les claviers qui se trouvent en fenêtre. Seul le ventilateur, qui fournit l’air, se trouve à l’extérieur du buffet.
            L’orgue a subi plusieurs interventions dont la dernière, en 1972, a été la reconstruction de toute la mécanique et d’une grande partie de la tuyauterie par le facteur PESCE de PAU.
            On compte actuellement 1350 tuyaux (en bois et divers alliages à base de plomb et d’étain) répartis sur trois plans,
            2 claviers manuels et un clavier de pédales. 
                      

 

COMPOSITION ACTUELLE DE L’ORGUE
Premier clavier
Deuxième clavier
Pédale

Grand orgue
(56 notes, 7 jeux)

°Montre 8’                
°Bourdon 8’
°Prestant 4’               
°Doublette 2’
 Plein jeu V rgs
 Cornet Vrgs (ut 3)
 Trompette 8’

Accouplement positif/ grand orgue
Tirasse grand orgue
Tirasse positif
Tremblant

Positif intérieur
(56 notes, 8 jeux)

°Bourdon 8’             
 Flûte 4’               
 Quarte 2’              
 Cymbale III rgs
 Nazard 2’ 2/3
 Tierce 1’ 3/5
 Cromorne 8’
°Hautbois 8’

(30 marches, 1 jeu)

Bourdon 16 ‘
Bourdon 8’  *
Flute 4’  *

*Extension du bourdon de 16’ °Jeux en partie ou en totalité de CAVAILLE-COLL

 

Photo des tuyaux du positif de l'orgue
 
Photo de la trompette du grand orgue
Positif de l'orgue
 
Trompette du grand orgue
 

Cet instrument a été modifié plusieurs fois, et la restauration envisagée a pour but de lui rendre une couleur musicale plus proche du Baroque, tout en conservant les ajouts de qualité de Cavaillé-Coll, ce qui permettra l’intérprétation d’un large répertoire .

Roger Sicabaigt, Secrétaire.


Les orgues vous intéressent, vous pouvez visiter le site du « Béarn des Orgues » à l'adresse suivante :

http://www.bearn-des-orgues.org/

 

 

bouton de retour à la page d'accueil
 
bouton de retour en haut de la page